Élégants, spacieux et lumineux, les intérieurs haussmanniens sont sublimés par des détails riches et sophistiqués. Certains éléments appartenant à d’autres styles architecturaux s’intègrent parfaitement à cette atmosphère issue du XIXe siècle. D’autres plus contrastés doivent être agencés avec la plus grande subtilité. Retour sur les origines du style haussmannien et les possibilités qui s’offrent à vous pour le renouveler sans le dénaturer.
Qu’est-ce qu’un appartement Haussmannien ?
La naissance du style Haussmannien
Le 16 août 1853, la Commission des embellissements de Paris se réunit. Parmi ses membres : le baron Haussmann, à qui Napoléon III avait confié, un an plus tôt, les grandes lignes de son projet de transformation urbaine. Il s’agit de faire table rase du passé et de reconstruire pour embellir, assainir, et faciliter la circulation alors que la ville connaît une forte croissance démographique. À l’issue des travaux menés jusqu’en 1870, les grands axes bercés de lumière, les bâtiments équipés et les espaces verts améliorent considérablement la qualité de vie des habitants. Le style haussmannien séduit à travers le territoire. Ses façades de pierres de taille parfaitement alignées, ses grandes fenêtres et ses balcons filés peuvent être observés dans plusieurs villes de France. Mais que nous réserve l’envers du décor ?
Caractéristiques des intérieurs haussmannien
À l’origine, l’immeuble haussmannien est pensé pour abriter plusieurs catégories sociales. La richesse des intérieurs évolue ainsi selon les étages. Si les appartements situés au deuxième étage offrent les détails ornementaux les plus prestigieux, les autres étages n’en sont pas moins dénués de charme ! Leurs principales caractéristiques :
- belle hauteur sous plafond qui varie selon les étages ;
- parquet massif à motifs chevrons ;
- moulures des portes au plafond sans oublier les soubassements ;
- cheminées, historiquement en marbre.
Côté déco, les somptueuses cheminées sont ornées de hauts miroirs à moulures dorées.
Choisir le style d’intérieur
Moderne, vintage, industriel… Plusieurs styles de décoration s’offrent à vous.
Style intérieur contemporain
Les lignes sobres et modernes se plient aux codes minimalistes. Les volumes sont valorisés par des teintes claires et des rendus laqués : chrome, verre, acier…
Style intérieur vintage
Inspiré des années 1950 – 1970, le style vintage remet au goût du jour la table formica et le pied compas. Les formes géométriques et les couleurs vives s’invitent sur les rideaux, les coussins et les objets de déco.
Style intérieur industriel
Le béton ciré, la brique, le métal ancrent une atmosphère brute et authentique façon loft new-yorkais. Le cuir vieilli, les jeux d’éclairage, et le mobilier haut de gamme viennent parfaire la décoration industrielle.
Styles intérieurs ethnique et bohème
Chics et modernes, les styles ethnique et bohème ont en commun la noblesse des matériaux et l’empreinte du voyage. Le premier fera appel au bois brut et aux fibres végétales. Le second mobilisera davantage le cuivre et les teintes chaudes.
Style intérieur scandinave
Reflet d’un art de vivre importé des pays nordiques, le style scandinave est avant tout fonctionnel. La décoration se veut épurée, le mobilier modulable et axé sur la praticité.
Style intérieur maison de charme
Teintes claires, allure rustique, ces intérieurs cozy se veulent à la fois naturels et raffinés. Les rideaux, légers, renforcent l’intimité des lieux sans faire obstacle à la lumière.
Le style intérieur idéal est celui qui reflète l’âme du propriétaire et met en valeur le caractère du bâtiment. Un équilibre pas toujours facile à trouver dans des appartements empreints d’histoire.
Comment renouveler sans dénaturer ?
La réussite du relooking sur un intérieur haussmannien repose sur la mise en valeur de ses éléments phares :
- sublimer les moulures en plâtre et en bois ;
- laisser le soubassement mural apparent ;
- entretenir les lames du parquet massif ;
- conserver les cheminées en l’état ;
- préserver l’authenticité du miroir.
Pour distiller de la modernité dans ces intérieurs anciens, procédez par touches de couleur et laissez parler votre créativité à travers le mobilier et les accessoires.
Quelques notes de couleur bien pensées
La sélection des teintes vous appartient, mais gardez à l’esprit que la hauteur sous plafond augmente la surface du mur. Aussi, les couleurs franches et les motifs se révéleront particulièrement prégnants ! Un choix à méditer.
Exprimer sa personnalité par le mobilier
Les meubles de style contemporain ou scandinave très sobres et épurés se marient volontiers à l’atmosphère haussmannienne. Leurs dispositions savamment orchestrées inscrivent les lieux dans leur nouvelle époque.
Les luminaires sont un autre moyen d’assurer la cohabitation subtile de différents styles dans un même intérieur
Remplacer certains équipements
Les radiateurs, le plus souvent disposés sous les fenêtres, peuvent eux aussi faire peau neuve. Sans changer de système de chauffage, vous pouvez opter pour différents émetteurs de chaleur : dimension, orientation, finitions… Quant aux fenêtres, si celles-ci ont fait l’objet d’une rénovation inappropriée par le passé, considérez la possibilité d’un nouveau remplacement plus en adapté à votre intérieur.
Et savoir s’arrêter à temps !
Transformer l’ancien n’est pas anodin et requiert l’expertise et le savoir-faire de professionnels. Notamment lorsque des travaux, même légers, sont en jeu. C’est le cas avec l’abattement de cloison, une solution très appréciée pour ouvrir les espaces. Mais le bâti ancien réserve son lot de surprises et cette paroi à priori purement décorative pourrait bien être un mur porteur ! Faire appel à un architecte d’intérieur permet d’explorer le champ des possibles dans le respect de la structure et du style du bâtiment.
Commentaires récents