Vous connaissez la fameuse phrase : la cuisine est le cœur de la maison. Si dans les années 50, cette pièce était uniquement dédiée à la préparation de petits plats, aujourd’hui elle est un lieu d’échange et de loisirs.
C’est pourquoi il est important de ne pas négliger la décoration de votre cuisine afin de vous y sentir bien tout au long de la journée.
La cuisine, pièce préférée des Français ?
D’après une étude réalisée par Houzz et Maison France en 2019, le budget rénovation des Français pour leur cuisine aurait augmenté de 27%. Cette augmentation place la cuisine deuxième, juste derrière la chambre, dans les projets de rénovation.
L’intérêt croissant pour la décoration intérieure en France n’y est pas pour rien. De plus en plus de personnes se soucient de leur intérieur, notamment les plus jeunes générations. Cette hausse d’intérêt s’explique peut-être par l’apparition de médias sociaux comme Pinterest ou Houzz qui permet de partager des inspirations et des projets plus facilement.
La pratique de nombreuses activités
D’après une étude réalisée par TNS Sofres et Mobalpa, cuisiner n’est plus la seule activité pratiquée dans la cuisine. 87% des Français trouvent que la cuisine est un lieu de loisir, parfait pour écouter la radio, regarder la télé ou même y lire. Elle est également un lieu d’échange où la famille se retrouve pour discuter, cuisiner évidemment, prendre l’apéro et manger.
Les tendances en décoration intérieure dans la cuisine
Au fil des années, la cuisine est donc devenue le cœur de la maison. Les Français y passent de plus en plus de temps, que ce soit seul, en famille ou entre amis. De ces nouvelles pratiques sont nées de nouvelles tendances.
La cuisine, auparavant fermée, est devenue ouverte sur les autres pièces, et notamment sur la salle à manger et le salon. En effet, il est bien plus fréquent aujourd’hui de trouver des cuisines complètement ouvertes à l’américaine avec un îlot central pour séparer les espaces.
Utilisée plusieurs fois par jour, cette pièce joue un rôle important sur la convivialité de la maison. Il faut donc la penser de façon à ce qu’elle soit fonctionnelle, mais aussi esthétique.
Vintage, moderne, contemporaine ou classique, vous avez le choix !
Quel style de décoration pour la cuisine ?
Vous le savez sûrement, il existe de nombreux styles de décoration différents : rétro, industriel, scandinave, vintage, rustique…
Dans un premier temps, réfléchissez si vous préférez une cuisine ouverte ou fermée. Même si la cuisine ouverte est tendance, les cuisines fermées présentent elles aussi certains avantages. Tout d’abord, une cuisine fermée permet de préserver une certaine intimité, les repas peuvent se passer dans le calme, surtout si tous les membres de la maison n’ont pas le même rythme de vie. Elles permettent également d’isoler tous les bruits désagréables de la cuisine, comme celui du lave-vaisselle ou du frigo. Et surtout, les odeurs de cuissons ne se dispersent pas de partout dans la maison !
Qu’elle soit ouverte ou fermée, la cuisine doit être fonctionnelle et surtout à votre goût côté décoration.
Il est parfois difficile pour des particuliers de définir un style précis, surtout quand il y en a plusieurs qui vous plaisent. Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à un professionnel qui vous guidera dans vos choix en fonction des échanges que vous avez eus avec lui.
La cuisine contemporaine
Moderne, la cuisine contemporaine garde très souvent des lignes épurées. Inox, verre, alu brossé, associez ces matériaux à des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou des couleurs pastel qui sont très tendances, et vous obtenez une cuisine moderne. N’hésitez pas à contraster les matières en mariant l’inox à des matériaux plus nobles comme la pierre ou le bois.
La cuisine rustique et authentique
Très appréciée pour son côté chaleureux, la cuisine rustique rappelle celle de nos grands-mères. Le bois, très présent, s’allie avec l’osier, le cuivre ou le grès pour retrouver la nostalgie d’antan. Que vous ayez une maison de campagne ou un appartement en pleine ville, la cuisine rustique est le parfait accord entre nostalgie et chaleur.
La cuisine scandinave
Le style scandinave se veut minimaliste sans être pour autant froid et inconfortable. Très tendance, ce style allie fonctionnalité, lignes épurées et le design.
Pour les cuisines, cela consiste à associer différents types de bois que ce soit pour les meubles ou le revêtement de sol. La disposition est une partie importante du style scandinave, comme l’éclairage. Pendant l’hiver, les jours étant très courts, la lumière est donc devenue un point important dans les maisons nordiques. Optez pour des suspensions au-dessus de l’îlot de votre cuisine pour projeter une lueur chaleureuse dans toute la pièce. Pour les plus petits espaces, pendez à éclairer astucieusement les étagères !
Rénover la décoration de votre cuisine
Après quelques années, votre cuisine peut sembler obsolète et vieillissante. Il peut y avoir différentes raisons pour vouloir faire rénover sa cuisine.
Nous l’avons déjà vu plus haut, mais si cette dernière ne vous correspond plus, il est important de revoir son agencement, sa décoration ou son style pour que vous puissiez à nouveau profitez de votre intérieur.
Avant d’entamer la moindre rénovation, il est important d’estimer le coût des travaux. Suivant votre budget vous pourriez réaliser un simple relooking de votre cuisine ou faire une rénovation complète de la pièce.
Est-ce que vous avez besoin de seulement repeindre vos murs, remplacer le plan de travail, changer la décoration, ou plutôt d’abattre des cloisons, intégrer de nouveaux éléments ou changer tout votre électroménager ?
Ajouter de la valeur à sa maison
Si vous avez le projet de vendre votre maison, rénover votre cuisine pour la mettre au goût du jour et la rénover peut apporter de la plus-value à votre bien.
La cuisine et la salle de bain sont deux pièces clés pour les futurs acheteurs. Si vous ne souhaitez pas rénover complètement votre cuisine, pensez à lui donner un petit coup de frais et à la désencombrer afin que les futurs propriétaires puissent se projeter dans votre maison.
En moyenne, les Français passent près de 21 jours en cuisine par an. Il est donc important de soigner l’aménagement et la décoration intérieure de sa cuisine afin de s’y sentir bien.
Pour être sûr de savoir où vous allez, faites appel à un professionnel qui vous aidera dans l’aménagement et la rénovation du cœur de votre maison !
Commentaires récents