Il a suffi d’un mot « Home Staging » (mise en scène de la maison) pour revaloriser la vente d’un bien immobilier, créer un nouveau métier et moderniser une ancienne méthode de vente que nous appelions chez nous, en France, les appartements ou maisons « Témoin » : termes beaucoup moins « sexy » ou vendeur, c’est évident. Cette « appellation anglophone» aujourd’hui très populaire dans le monde, est née de l’idée d’une femme, passionnée de décoration et propriétaire d’une agence immobilière aux Etats-Unis en 1972.
Alors que le marché immobilier est en pleine récession, BARBARA SCHWARZ (photo) se retrouvant avec une charge de biens à vendre très importants, décide de mettre sa passion au service de son activité et d’essayer d’en tirer profit sans pour autant augmenter le prix de vente de ses biens. L’idée « féminine » était là : mettre en valeur l’intérieur d’un appartement ou d’une maison grâce à des objets de décoration pour vendre plus vite, apporter une vraie plus value à ces biens dont elle avait la charge, sans que cela ne nécessite un gros investissement. Cette idée, à la base exclusivement féminine, ne pouvait être que la clé d’un changement, d’une réussite et surtout, celle qu’aucun de ses concurrents essentiellement masculins de l’époque n’auraient pu imaginer.
Son projet devant être testé, elle consacra du temps à préparer chaque bien avant chaque vente, avec un réel souci esthétique, tout en restant dans la simplicité. Les meubles vétustes étaient repeints ou remplacés par du mobilier peu cher mais moderne, le surplus de décoration trop personnelle enlevé, quelques accessoires, une petite mise en scène familiale et le tour était joué. Les vendeurs étaient à chaque fois ravis d’une telle initiative, car une fois leur maison « relookée », les futurs acquéreurs pouvaient se projeter plus facilement et le bien ainsi équipé se vendait dans des temps records.
Le « virus » du Home Staging se propagera dans les années 2000, les Pays Nordiques et Anglo-saxons ayant été les premiers à être contaminés : A tel point qu’aujourd’hui, en Angleterre ou encore en Suède, les agents immobiliers n’oseraient même plus vendre un bien sans le soumettre au préalable à une prestation de Home Staging.
Puis la France se lancera en 2007, ainsi que la plupart des pays européens pour atteindre la Suisse et quelques autres pays du monde deux ans après […]
Aujourd’hui dans notre pays, le Home Staging fait partie de toute stratégie efficace de vente immobilière.